Impossible d'annoter avec 'enter'

Vous pouvez poser ici des questions en français.

Impossible d'annoter avec 'enter'

Post by alex » Sat Jan 22, 2011 9:36 pm

Bonjour,

Bravo tout d'abord pour Advene dont les spécifications correspondent parfaitement a mes besoins !
Mon utilisation est principalement de la prise de notes en visionnant une video en pleine écran.
J'ai découvert avec bonheur les raccourcis et le mode de fonctionement de prise de notes dans la timeline comme présenté dans le screencast 2. Cependant ma version de advene a un comportement tout a fait différent (pb encontré avec advene 0.44 sous win xp et ubuntu10) :

Je crée un nouveau type d'annotation , je le selectionne avec le curseur et je fais jouer la vidéo et je presse la touche entrée a l'endroit désiré : une nouvelle annotation se crée sur la timeline et son nom (axxx) apparait en surlignement bleu pendant une fraction de seconde puis en grisé. Si je tape du texte, rien ne se passe, si je tape de nouveau entrée je peux éditer le texte et si je tape encore entrée l"edition se termine et l'annotation est delimitée dans le temps. Si je souhaite écrire une nouvelle annotation, j'essaie de presser entrée mais je reviens a l'edition de l'annotation précédente (qui est restée entourée de noir). Si je presse la touche tab apres avoir validé avec entrée, le focus part de l'annotation en court mais je ne peux plus creer de nouvelle annotation.

j'avoue être tres confus car ces raccourcis clavier sont fondamentaux pour moi et je ne peux :

1 ni ajouter une annotation simplement sans devoir presser deux fois sur entrée (embetant mais je peux survivre)
2 ni créer une deuxieme anotation sans avoir a manuellement reclicker sur le type d'annotation (ce qui rend l'annotation avec video pleine écran impossible).

Il y a certainement quelquechose que je fais mal, j'ai le meme probleme sous winxp et sous Ubuntu.

Merci d'avance de votre aide

Alex
alex
Posts: 2
Joined: Sat Jan 22, 2011 9:02 pm

Re: Impossible d'annoter avec 'enter'

Post by oaubert » Mon Jan 24, 2011 9:18 pm

Bonjour

Merci pour ces remarques. Il y a effectivement eu une régression quelque part, car ce mode de saisie fonctionnait auparavant. Je vais regarder ça. C'est un problème au niveau du déplacement de la souris : pour accélérer les choses, nous avons choisi dans la timeline de donner le focus sur les éléments lors de leur survol. Mais lorsqu'on crée une nouvelle annotation, il faut du coup déplacer le curseur de la souris au dessus pour que le champ d'entrée ait le focus, ce que le logiciel devrait faire automatiquement.

En attendant, vous pouvez essayer d'utiliser la vue de prises de notes au vol. La vidéo http://www.advene.org/03fr/video03fr.html montre en partie comment l'utiliser pour insérer des marques de temps dans un texte existant, mais elle ne montre pas qu'on peut l'utiliser pour prendre des notes au vol (transcription, etc) : il suffit d'ouvrir cette vue (on peut en ouvrir plusieurs si on souhaite annoter de cette manière suivant diverses dimensions), et de prendre des notes en regardant la vidéo. Le raccourci Contrôle-Entrée insère des marques de temps correspondant au temps du lecteur, et on peut utiliser les raccourcis standard (Contrôle-Espace pour play/pause, Contrôle-gauche/droite pour avancer/reculer) pour contrôler le lecteur. Le document http://www.advene.org/wiki/index. ... aking_View donne quelques explications supplémentaires. À la fin de la saisie, il faut convertir ces "notes temporalisées" en annotations.

Ceci-dit, vous parlez de plein écran, et ces modes de saisie (prise de notes ou timeline) ne fonctionneront pas en mode plein écran. Pour l'instant, en plein écran, la seule action de saisie possible est la création d'un signet, via la touche Insert, ou Alt-Espace. Il serait possible de permettre la saisie de contenu textuel, mais ça rentrerait en conflit avec les raccourcis spécifiques disponibles dans ce mode (voir http://www.advene.org/wiki/index. ... _shortcuts ). Pour pouvoir bénéficier du plein écran, je ne vois pour l'instant qu'une installation double écran, où on ouvre un deuxième lecteur vidéo (cf http://www.advene.org/screencasts ... player.ogv ) et on le positionne aggrandi sur le deuxième écran, ce qui permet d'utiliser l'interface d'Advene sur le premier.

Ces remarques répondent-elles à vos besoins ?
oaubert
Site Admin
Posts: 88
Joined: Mon Jan 07, 2008 4:02 pm

Re: Impossible d'annoter avec 'enter'

Post by alex » Tue Jan 25, 2011 1:03 am

Bonjour et merci pour ces précisions.

J'en conclus donc que le mode qui conviendrait le mieux à mon usage serait le mode d'annotations rapides avec Enter, qui sera je suppose disponible dans les prochaines versions, avec une configuration dual screen.

Pour le moment je vais explorer la prise de notes au vol.

Merci et excellente continuation à l"équipe d'Advene, c'est vraiment prometteur.

Cordialement

Alex
alex
Posts: 2
Joined: Sat Jan 22, 2011 9:02 pm


Return to Questions en francais