Visualiser les annotations type "rectangle" dans le lecteur

Vous pouvez poser ici des questions en français.

Visualiser les annotations type "rectangle" dans le lecteur

Post by Sébastien » Tue Sep 09, 2008 8:52 am

Bonjour,
je découvre la fonction d'annotation spatiale qui permet de déssiner des rectangles sous forme d'annotation.
J'ai créé dans la Timeline, une piste "Rect Shape" et une annotation avec un rectangle.
Ma question est comment visualiser cette annotation (le rectangle) dans le lecteur principale ?
Est-ce qu'il faut utiliser le lecteur VLC avec module python natif et son option de compilation SVG ?

D'avance merci,
Séb
Sébastien

Re: Visualiser les annotations type "rectangle" dans le lecteur

Post by Yannick Prié » Tue Sep 09, 2008 4:07 pm

Bonjour,

Pour jouer des annotations de type SVG, il faut créer une vue dynamique pour cela, qu'on définira par exemple comme
- si il y a début d'annotation (événement)
- et si cette annotation est de tel type (condition)
- alors présenter le contenu de l'annotation (action)

Il faut pour cela disposer de VLC compilé avec le module SVG, ce qui si je ne me trompe offre l'action idoine.

Par contre, je ne sais pas trop où on en est avec les VLC compilés avec le module SVG pour les différentes plateformes, étant donné la sortie (peut-être) imminente de VLC 0.9. Olivier aura plus d'infos là-dessus.

Y.
Yannick Prié

Re: Visualiser les annotations type "rectangle" dans le lecteur

Post by oaubert » Tue Sep 09, 2008 10:20 pm

Bonjour

Tout d'abord, il y a deux manières de spécifier un rectangle dans Advene :
- le type de données "Rectangular zone", qui est un type structuré contenant des attributs de position, de taille et un titre. Il nécessite la définition d'une vue statique dédiée pour le convertir en SVG pour pouvoir ensuite l'affiche. Cf le recueil http://download.gna.org/advene/examples/zones.azp qui contient un exemple.
- le type de données "Graphique SVG", qui est du SVG brut. Il peut être envoyé directement au player.

La différence entre les deux, c'est que les données du premier type peuvent être manipulées (par exemple, on peut définir une vue calculant les surfaces des différents rectangles), étant donné qu'on a des informations structurées. Les données SVG sont plus difficilement exploitables pour autre chose que leur visualisation, mais plus flexibles (pas limitées à un rectangle notamment).

Bref, s'il s'agit juste de montrer des zones sur l'écran, je conseille d'utiliser le type Graphique SVG.

Ensuite, pour l'affichage, il faut définir une vue dynamique qui affiche le SVG (via l'action "Sous-titrer l'annotation"), mais son bon fonctionnement dépend des capacités du lecteur vidéo, et c'est là que ça devient techniquement plus compliqué.

- normalement, l'installeur Windows est fourni avec le support SVG, donc ça doit fonctionner.
- sous linux avec VLC, il faut installer le module vlc-plugin-svg, disponible sous forme de paquet Debian pour vlc 0.9.0 (qui n'est pas encore officiellement sorti, mais on peut tester avec les "nightlies") : http://download.gna.org/advene/debian/b ... 1_i386.deb
- sous linux avec gstreamer, j'ai commencé à développer le support, via un élément gstreamer non-officiel, gdkpixbufoverlay, disponible en pré-compilé ( http://www.advene.org/download/li ... overlay.so ) mais il reste des problèmes de précision.
- sous MacOS X, rien pour l'instant.

Comme suggéré sur le site d'Advene, il pourrait être intéressant de signaler aux développeurs VLC que des personnes (autres que ceux qui ont développé ledit module) sont intéressés par le support de SVG dans les distributions standard de VLC, ça simplifierait bien les choses...
oaubert
Site Admin
Posts: 88
Joined: Mon Jan 07, 2008 4:02 pm


Return to Questions en francais